Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Export - Compte rendu
Export - Compte rendu
Archives
27 août 2005

Turquie.. Suite et fin..

Pour répondre au commentaire de Will, pour Pamukkale ca sera rappé..
Une fois le billet d'avion changé, j'ai demandé à la personne de la compagnie de tourisme de me changer le billet de bus à nouveau pour Pamukkale car s'était entre Istanbul et Kashudasi.
J'ai cru qu'on s'était compris mais l'avenir montrera le contraire.

Dans l'aprés midi nous avons pu visiter ste-Sophie, qui était cette fois ci bien ouverte. HayaSofia.kmz
Ste-Sophie c'est une cathédrale convertie en Mosquée lorque l'empire Ottoman a repris Constantinople et c'est plutot impressionnant mais aussi plutot cher (15 euros pour entrer dans la cathédrale, c'est de l'arnaque)..

photo_0033photo_088photo_090photo_093photo_0025

Ensuite on a fait un rapide passage au grand bazaar (Google earth:BigBazaar.kmz)ou on a acheté quelques babioles..

photo_0101photo_007photo_0093

Beaucoup de monde dans les allées et ça marchande dur, pas mal de présence policière pour éviter les vols à l'arraché.
Ensuite, retour à l'hotel pour préparer les sacs pour Kusadasi.
La feuille de route initiale (en tout cas dans ma tête, dans celle de Nathalie il y en avait décidement pas vraiement) c'etait:
- voyage de nuit dans le bus
- Arrivée à Pamukkale vers 7h00 du mat'. Visite dans la matinée.
- Départ vers midi pour Kusadasi et nuit blanche la-bas (Sceptique moi sur la nuit blanche sachant que la veille on aura dormi dans le bus).
- Retour le lendemain matin vers Izmir pour prendre l'avion à Midi pour Istanbul..

Seulement, 5 minutes avant le départ je constate que le billet n'a pas été changé pour Pamukkale comme je le pensais et que nous partons directement pour Kushadasi.
Je le fait remarquer à la personne qui me l'a vendu.
Mais il était trop tard (en + je crois qu'il commencait à nous trouver lourd à toujours vouloir changer les billets).
Je dis à Nathalie qu'on ira pas à Pamukkale mais ca ne semble pas l'affecter.

On pars donc en minibus pour la gare routière, pour prendre ensuite le bus officiel jusqu'à Kushadasi.
Le bus est tout confort avec clim, siège inclinables et personnels à bord qui sert du café et du thé..
Vers 12:00, notre bus prends sa place sur un embarcadère pour traverser un lac.
Vers 3:00, Nathalie a trouvé un siège double et le sommeil également, en dormant les jambes étendues dans le passage.
Moi, j'ai du monde en vis à vis de mon fauteil je ne peux pas étandre les jambes.
On fait une pause de 40 minutes dans un complexe issu de la fusion d'une station total (pour le café, la nourriture et le self) et d'un magasin de fringues (genre "Spot").
J'en profite pour acheter un tee-shirt (que j'oublierai en déscendant du bus)..
Le trajet se prolonge sans que j'arrive réellement à dormir. Vers 8:00 nous arrivons à Kushadasi (Google earth:Kusadasi.kmz). Nathalie est de bonne humeur, moi pas vraiement (j'ai mal dormi).
On s'arrête enfin à Kusadasi sur les coups de 7 heures du matin.
A peine descendu du bus, plusieurs personnes nous proposent d'acheter une course en taxi, de la nourriture etc..Bref, ça sent la ville touristique à plein nez et avec la nuit courte que j'ai passé j'aurai apprécié un peu de tranquillité alors j'ai du mal à répondre avec le sourire aux vendeurs un peu trop persevérents.

La dessus Nathalie me dit qu'on va prendre un billet pour Pamukkale. Je lui dit de bien réflechir parceque niveau temps ca va être une visite express (et moi franchement les visites avec un timing trop serré j'aime pas trop.)

photo_016

Elle finit par me convaincre en disant que c'est bête d'être si prêts de la ville sans aller la visiter.
Je prends le billet, il faut attendre 1 heure, on en profite pour visiter la ville.
Cette ville ressemble pas mal aux villes touristiques de la méditerranées, beaucoup de petites magasins qui vendent artcicles de plages, tee-shirts, souvenirs. Bref j'ai pas l'impression d'avoir une ville exceptionnelle en face de moi.

Moi j'ai qu'une seule envie c'est de me poser un peu, boire un café, histoire d'emmerger.
Ensuite, en discutant, il y a revirement de situation, parceque Nathalie commence à prendre conscience que que l'on va passer + de temps dans le bus que dans la ville en allant à Pamukkale et que n'étant pas trop en forme il serait mieux de rester un peu ici un peu.
Et la je m'enérve parcque j'ai quand même laché 50 dollars pour aller à Pamukkale et qu'à changer d'avis tous les jours et toutes les heures on allait perdre pas mal de temps et d'argent.
Elle est assez surprise de ma réaction et décide d'essayer de rattraper le coup en disant qu'elle va récuperer l'argent.

Moi j'y crois pas une seule seconde parcequ'il lui reste 15 minutes pour aller à la gare routière et qu'on a déja marché pendant 30 minutes.
Mais j'avais oublié que Nathalie est plutot habitué à ce genre de situation "extreme", jugez plutot:
Elle me dit de rester ici, elle arrête un pequin qui passait en mobilette et lui demande de l'emmener au à la gare routière.De retour 1 heure aprés, elle est de retour avec 80% du prix du billet.Elle me dit que ca n'a pas été simple parceque normalement il ne les remboursait pas, mais elle a dit que j'était malade et qu'on ne pouvait pas y aller, fin bref, elle s'est débrouillé.

En plus, elle rentre avec une bonne nouvelle, il y a des choses à visiter à Ephèse à 20 bornes.
Heuresement parceque j'aurai pas supporter de rester sur cette plage trés rocailleuse, avec un minimim d'ombre et un maximum de gens, et ou à chaque mouvements il faut payer:
Tu veux t'assoir sur une chaise longue, tu payes, tu as un parasol à coté et tu profites de l'ombre, tu payes, tu veux prendre une douche, tu payes, tu utilise du savon, tu payes, tu veux te changer dans un box, tu payes. Bref ca commence à me gaver d'avoir une horde de mecs qui te scrutent en permanence pour te soutirer de l'argent au moindre pretexte. Franchement moi cette ville je n'aime pas.
Pour Nathalie, tout roule, contente d'être sur la plage et pas vraiement genée par la bandes de rapaces qui trainent autour.

Bref j'essaye de contenir ma mauvaise humeur, parceque pour moi cette ville, c'est tout sauf la Turquie.

Heuresement l'aprés-midi a rattrapé la matinée. On décide de partir pour Ephèse, la encore c'est le "tourism system". On prends un minibus qui nous emmène à Ephèse. Jusqu'ici ca semble normal. En fait le minibus nous arrête au milieu d'un terrain desertique. Face à nous 2 hommes, 3 taxis et une grande carte du site archeologique.
Le rabatteur commence à baratiner que la route est longue est que l'idéal est de prendre un taxi qui nous emmenera en haut d'une montagne. Et puis à l'entrée du site archéologique, si on ne veut pas marcher pendant 2 heures. Il t'en coutera 20 dollar, super discount (!), parcequ'on était avec 2 autres pigeons et qu'une voiture pour 4 c'était soit disant plus rentable.
Nathalie gobe les arguments du rabatteurs (franchement dés fois !) qui lui dit qu'elle a tout compris.
De toute façon, on avait pas vraiement le choix, donc après avoir négocié le prix on monte dans le taxi. Le chauffeur était un nouveau qui ne parlait pas anglais mais je le sentais néanmoins d'une sympatie naturelle (contrairement au rabatteur qui avait une sympathie plus commerciale). Et au final je trouve ca assez agréable d'avoir pris ce taxi.
On finit par arriver en haut d'une petite montagne, ou l'on suppose que la vierge Marie a été vu pour la dernière fois.
Et aprés avoir payé l'accés (tourism system), cette fois ci moitié prix parceque je commencais à en avoir ras la casquette de ce raket incessant: J'ai dit à la personne que si je payais j'allais me retrouver sans liquide pour rentrer (ce qui n'était pas loin d'être vrai). En assistant bien il a fini par lacher.
Je regêtte d'avoir laché cette argent car en haut du site, il était précisé que le site était entretenu par une communauté religieuse qui n'impose aucune taxe mais ce fait financé par les dons et que c'est la ville d'Ephèse qui a décidé de mettre ce barage en place pour récuperer du fric. Enfin bref..
Le haut de la montagne etait assez agréable, il ont construit un petit jardin autour de la maisonette dans laquelle la vierge est censé avoir passé ces dernières années. Et les vendeurs ambulants n'ont pas encore poussé le vice jusqu'à t'assaillir à l'intérieur de ce lieu dedié à la méditation..

Publicité
Commentaires
S
Salut,<br /> <br /> Je suis moi aussi comme manu ingénieur informaticien. Cependant mon problème est tout autre, en effet, depuis mes 20 ans, j'ai l'habitude de faire la fête. D'ailleurs, mes amis disent de moi que je suis un gros fetard de ouf pour preuve, je m'appelle seb. Il m'est arrivé d'enflammer les soirées endiablées du 14 juillet devant le PMU à Montlouis sur loire , capitale du vin ,dois je le rappeler. Cependant, lorsque ces soirées se répètent, l'ingestion de trop grandes quantités d'alcool entraine l'apparition d'excroissances anales appelées hémoroïdes. Particulièrement irritantes pour l'anus, cette terrible maladie m'assaille des jours entiers et m'oblige parfois à rester allongé sur le ventre de longues heures. En outre, il est très difficile de trouver des volontaires pour vous appliquer la pommade à l'endroit approprié.<br /> Voila, je sais que tu ne peux pas beaucoup m'aider mais ca me fait du bien de me confier.<br /> <br /> a plus
M
Salut toi!<br /> <br /> Je viens de découvrir ton site sur l'export et je dois dire qu'il déchire :). JE suis moi aussi à la recherche de voyages à l'etranger avec des copines russes ;). Cependant voila le problème, je suis ingénieur informaticien depuis 2 ans et j'ai du mal à combiner le travail et ma vie amoureuse :( (qui n'existe pas d'ailleurs). En fait, je n'ai jamais connu de filles :( ... Tu dois pouvoir imaginer à quel point c'est difficile pour moi (même si les ordinateurs sont de bon substitus). Du coup, je me demandais si tu pouvais me donner des conseils, comment faire pour embrasser une fille sur la bouche ??? comment faire pour interesser une femme (Linux ca marche pas) ??? ou plus simple, toi qui reviens de russie, a qui faut-t'il s'adresser pour en acheter une ??<br /> Par pitié aide moi.<br /> <br /> Allez @+, moi je vais recomplier mon noyau linux :)
Export - Compte rendu
Publicité
Publicité